Soyez unique et cultivez vos différences

Soyez unique et cultivez vos différences

On nous dit souvent qu’il ne faut ressembler à personne si nous voulons sortir du lot et intéresser les autres. Lors d’une rencontre par exemple, il est toujours préférable de montrer sa vraie personnalité, avec ses qualités et ses défauts, pour éviter les mauvaises surprises. 

Quels sont les intérêts à cultiver ses différences ?

Chacun est unique et nul ne peut s’émanciper dans la peau d’un autre. Nos différences, quoi que les gens en pensent, nous devons les cultiver tant qu’elles nous permettent de vivre comme nous le voulons. Certes, il y a des limites, mais l’essentiel est de ne pas rejeter les choses qui constituent notre identité.

Quand nos différences deviennent-elles un obstacle ?

L’envie de relations demande parfois certaines concessions de notre part. Nous ne devons pas nous obstiner à imposer nos valeurs, nos points de vue… Sinon personne ne pourra accepter nos sollicitations. Il faut donc savoir gérer ses différences et considérer les particularités des autres.

Faire accepter ses différences

S’il n’y a pas de mal à cultiver ses différences, il faut reconnaître que c’est nécessaire de les faire accepter, notamment par le biais du dialogue. Nos différences, nous avons souvent tendance à les lier à nos défauts. Mais il ne faut pas oublier que certaines personnes ont mis en avant leur handicap et ont su le transformer en force.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *